Créer un site internet

Concertation MEL SDIT

 

La concertation de la MEL lancée à propos du SDIT / 

c’est-à-dire La MEL et ses futurs transports



 

SDIT, un nouvel acronyme à retenir et ce ne sera pas le seul de cet article.

Six semaines de concertation : du 21/02 au 05/04/2022.

Cela peut paraître beaucoup, mais vu l’ampleur des sujets et des informations à intégrer, c’est insuffisant. Le calendrier a enchaîné les réunions en visio, en présentiel ; certaines se sont même ajoutées en cours de route. Pour des non-professionnels, suivre ce dossier en parallèle des activités du quotidien est un énorme défi que nous avons eu du mal à assurer.

Difficile de s’y retrouver. Difficile de prendre le temps de s’informer, de formuler une opinion et des participations écrites en si peu de temps. Ce temps raccourci, c’est le risque de manquer une occasion et de perdre en efficacité.


Alors, commençons par rassembler les informations en notre possession sur les projets du SDIT qui impacteront notre quartier.


Etape 1 : La réunion publique d’ouverture de la concertation (visio du 21/02)

Plus de 150 personnes se sont connectées pour assister à cette réunion. Les contributions et questions étaient à indiquer dans le chat pour que les organisateurs puissent y répondre. Cette réunion de 2h est visible sur Youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=RicijlJenyE


1. Sébastien Leprêtre a rappelé ce qu’était le SDIT : le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport. Suite à la concertation menée en 2019 sur ce schéma directeur, la MEL communique sur 4 projets incluant ferroviaire, métro, bus et tramway. Soit 25 communes, 50 km de nouvelles lignes de tram, 25 km de BHNS (des super-bus)

Ces 4 lignes principales sont :

  • Tram du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing (14km/28 stations)
  • Tram du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
  • Bus à Haut Niveau de Service Lille-Villeneuve d’Ascq
  • Bus à Haut Niveau de Service Villeneuve d’Ascq-Marcq en Baroeul

  2. Cette concertation préalable pour ces projets est suivie par deux garants, nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Monsieur Bacholle et Monsieur Ruysschaert ont précisé qu’ils sont indépendants et que leur rôle n’est pas de donner leur avis sur le projet, mais sur la qualité de la concertation.

3. Les objectifs sont d’améliorer la qualité et la quantité des transports sur la MEL et de construire une nouvelle métropole en reconfigurant le paysage urbain.

C’est un projet social, environnemental et de qualité urbaine.

4. La démarche d’étude nous a montré les tracés de référence. 

Concentrons-nous sur celles qui concernent Saint André :

  • Le tram du pôle métropolitain de Lille et sa couronne. En chiffres : 29,2 km / 52 stations / fréquence de 6 minutes. Avec un arrêt Faidherbe-Deûle
  • Le BHNS Villeneuve-Marcq (oui, c’est un article à acronyme) : BHNS, c’est-à-dire Bus à Haut Niveau de Service.

En chiffres : 11,1km / 22 stations / fréquence de 10 minutes. Avec un arrêt Carnot/Scrive-Montgolfier

Des enquêtes publiques seront menées sur 2024/2025. Les travaux commenceraient à partir de fin 2025. Les essais de mise en service auraient lieu en 2028. 

5. Des associations ont eu un temps de parole prévu : l’association des usagers, l’association du droit au vélo ainsi que la directrice du SCOT (agence du développement et de l’urbanisme de Lille Métropole). 

Le calendrier des réunions et ateliers à venir a été présenté. La réunion s’est terminée sur les réponses apportées aux questions des participants, rédigées sur le chat : le devenir des Lianes, les interconnexions aux portes d’entrée de la MEL, ...

Des sources d'informations :

Pour les abonnés à la Voix du Nord, lire ici l’article du 20 février 2022 : https://www.lavoixdunord.fr/1142794/article/2022-02-20/metropole-lilloise-une-concertation-pour-enclencher-une-revolution-des-mobilites

Le dossier de concertation préalable (130 pages détaillant les caractéristiques de nouveaux de transport ainsi que les différents tracés proposés ) est consultable ici :

https://participation.lillemetropole.fr/uploads/decidim/attachment/file/1274/MEL-VDEF_5_WEB__1_.pdf

La page de la MEL consacrée à cette concertation : 

https://www.lillemetropole.fr/actualites/concertations-sur-les-projets-de-nouvelles-lignes-de-tramway-et-de-bus-haut-niveau-de

et pour consulter dans le détail les différentes concertations et visionner les réunions publiques qui ont été filmées :

https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealablesdit

 

Etape 2 : Centrage sur le tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne

Sa fréquence des rames sera de 6 minutes aux heures de pointe. Il couvrira 4 axes sur 29,2 km et 52 stations. 

  • Un axe Lille gares allant du pont Royal aux gares
  • Un axe Ouest allant de l’Esplanade Lille jusqu’à Haubourdin
  • Un axe Sud allant de la Porte des poste à Lille jusqu’à Seclin
  • Un axe Nord allant de Wambrechies à Saint André

C’est celui qui intéresse notre association. Sur chaque axe, les tracés privilégiés par la MEL et certainement par les maires des trois communes, sont appelés “tracé de référence”. Sont proposées à la concertation des “variantes”. Par exemple, le passage par Wambrechies Château de Robersart / les Grands Moulins / rue Carnot à St André, est le tracé de référence. Une des variantes passe par la gare de Wambrechies pour atteindre la rue du Gal Leclerc. Certaines alternatives ont été classées “non retenues”, comme la ligne ferroviaire Comines-Lille ou le passage dans Ste Hélène.

Le détail commenté de tous ces tracés est à retrouver dans le Dossier de concertation préalable pages 86-90.

Le tracé de référence de l’axe Nord fait 5 km avec 9 stations.

Ces différentes propositions font l’objet parfois de vives oppositions d’une partie des habitants concernés comme le passage “en centre ville” (Robersart) à Wambrechies ou encore le passage par la rue Carnot à Saint André .

Les différents tracés proposés se rejoignent à la station “Centre-ville Saint André” , en réalité au niveau des stations Avia et de lavage rue Leclerc.

De cette station on arrive rue Gambetta avec une station Gare puis rue de Lille avec une station Faidherbe pour poursuivre vers le pont Royal et le passage de la Deûle avec un nouveau pont dédié au tramway.

Une variante est proposée pour traverser la Deûle au niveau du pont TGV en entrée de ville. Ce pont relierait la station Faidherbe et la station Deûle , “pour gagner 3 minutes sur le trajet pour aller aux gares”.

L’association s’est prononcée contre cette variante : l'implantation d’un pont avec sa rampe d’accès compte-tenu de la typologie des lieux, remettrait en cause les aménagements prévus dans le cadre de la concertation Bords de Deûle pour l'entrée de Ville. Est à privilégier, selon nous, le tracé de référence qui permettrait en créant une station Pont Royal de relier le quartier Pont Royal et l’entrée du Canon d’Or à Lambersart.

 

Etape 3 : La réunion du 16/03 à la salle Wauquier de St André sur le tramway

La réunion a été configurée en ateliers ; les participants avaient été répartis sur des tables avec des feuilles concernant les tracés et leurs alternatives  -avantages et inconvénients.

Les membres de l’association “Gare à Caby” étaient à une table avec des Andrésiens, des habitants de Marquette et Wambrechies.

Avant d'aborder le passage du tramway, chacun a soulevé la question de la période transitoire (2023-2028) et de la couverture des nouveaux quartiers par des lignes de transport. La question des bus ou navettes assurant le lien entre les quartiers desservis et les autres quartiers a alimenté les discussions tant pour les secteurs Wambrechies/Marquette que pour la partie St André.

Pour la partie Andrésienne, la discussion s'est focalisée sur la rue Carnot et indirectement sur Ste Hélène. La présence à notre table de Laurent Rousseau, responsable étude faisabilité pour le SDIT, nous a permis de récolter des informations sur les choix de la MEL, c'est-à-dire le passage par la rue Carnot, avec un sens de circulation allant de la caserne des pompiers à la ligne de chemin de fer. Pour cette partie de la rue, le modèle d’aménagement tram/voiries est celui d'Angers, pour une largeur de 14 m. Or la rue Carnot ne fait que 12 mètres en fin de parcours... Se pose donc la question de l'accès/stationnement des riverains à leur maison. M Rousseau a convenu que c'était un problème… 

La discussion s'est aussi focalisée sur le quartier Ste Hélène qui sera encore plus enclavé avec le sens unique. En effet, pour rejoindre Ste Hélène du centre de St André, il faudra soit passer par l'église-rue Chanzy, soit “faire le tour”  pour accéder par la rue Bailly ou la rue de Lille... 

La restitution, plus que succincte, octroyée à chaque table n'a pas permis d'aborder toutes les questions en particulier le parcours alternatif qui consisterait à passer la Deûle en doublant le pont TGV. L’article de la Voix du Nord restitue de façon fidèle les principales contributions. A voir pour les abonnés : 

https://www.lavoixdunord.fr/1155322/article/2022-03-20/trace-du-futur-tramway-les-questions-que-vous-vous-posez

 

Etape 4 : La réunion du 22/03 à la salle du Pont des Arts de Marcq sur les BHNS (à 18h)

Comme déjà dit plus haut, les 11 kilomètres de cette ligne relieraient de grands pôles comme le stade Pierre Mauroy, les centres commerciaux V2 / Héron Parc, les centres-villes de Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Barœul et Marcq-en-Barœul.

La branche Marcq - Saint-André n’était pas prévue à l’origine, mais l’opportunité s’est présentée avec la connexion de la nouvelle ligne de tram et pour accompagner, entre autres, les projets urbains “Bords de Deûle”. Passant par la rue Scrive à La Madeleine, la Deûle serait traversée avec un nouvel ouvrage à créer pour rejoindre Quai 22 jusqu'à la rue Carnot, avec une station Carnot comme terminus. Entre la station Pilaterie et le terminus à Saint-André-Lez-Lille, cela ferait un trajet de 4,7 km avec 8 stations, en 14 minutes. 


La page de la MEL consacrée à cette concertation : 

https://www.lillemetropole.fr/actualites/concertations-sur-les-projets-de-nouvelles-lignes-de-tramway-et-de-bus-haut-niveau-de

 

Etape 5 : se forger une opinion et l’exprimer en tant que citoyen impliqué

Vous voulez réfléchir avec nous ?

Contactez-nous à l’adresse habituelle quartier.garecaby@gmail.com pour participer à notre groupe de travail qui se réunira samedi 2 avril en début d’après-midi. 

Cette réunion débouchera sur la rédaction de la contribution de notre association à cette concertation.

Comment participer à cette concertation de chez soi ?

Il faut se connecter sur la plateforme de la MEL accessible par ce lien : https://participation.lillemetropole.fr/

Ensuite chacun peut y déposer sa contribution avant le mardi 5 avril 2022.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×