Créer un site internet

Arpentage lors de l'atelier de la MEL

Compte rendu de l’arpentage BdD 2040

Le 2 juillet 2021, on a proposé à deux membres de notre association de participer au lancement des ateliers de concertation dans le cadre de l'élaboration du plan guide Bords de Deûle 2040 sous la forme d’un « arpentage » des secteurs concernés.

Ces ateliers sont dans la continuité des ateliers qui se sont réunis depuis 2019.

https://www.villesaintandre.fr/Cadre-de-vie/Amenagement-du-territoire/La-demarche-Bords-de-Deule

Ces balades/arpentages avaient été réparties autour des trois secteurs sur les communes de Marquette, La Madeleine et Saint-André. Nos représentants ont inséré un groupe qui se proposait de découvrir le quartier de la Gare, le cheminement le long de la Deûle vers le quartier Saint Hélène.

Balade découverte pour appréhender le potentiel et les possibles sur ces quartiers.

Un petit groupe de 8 personnes composé de promoteurs (dont les acquéreurs du site Caby : DUBOIS et ICADE), une représentante du CAUE et animateurs des cabinets diligentés par la MEL pour accompagner la démarche Bords de Deûle, s’est retrouvé place de la Gare. Nos représentants ont longuement exposé le contexte de ce quartier, un quartier vivant jusque dans les années 1970 avec de nombreux commerces et qui petit à petit a périclité. Un quartier enclavé en termes de circulation mais aussi un quartier avec des atouts s’articulant sur la rue de la gare, l’entrée de ville et la gare en quasi inactivité qui mériterait d’être mise en valeur.

La balade s’est arrêtée en face de l’entrée Caby avec sa façade à structure béton qui pourrait être conservée, la tendance actuelle étant de réhabiliter le bâti des friches industrielles. Au-delà a été souligné le patrimoine architectural des maisons de la rue de la Gare.

Les participants se sont ensuite dirigés rue Victor Hugo , avec le carrefour d’entrée de ville, qui, en attendant la liaison possible entre Quai 22 et La Madeleine, risque d’accueillir de nombreux véhicules se dirigeant vers Lille. Le cheminement dans Sainte-Hélène a permis plusieurs échanges avec certains promoteurs qui avaient participé à différentes tranches du projet. Des projets qui ont été mal maîtrisés avec des constructions le long de la Deûle qui ont eu pour effet de refermer le quartier sur lui-même, et d’en empêcher l’accès aux berges. L’absence de commerces et de services a été remarquée.

On ne ferait plus ça aujourd’hui ? On peut le souhaiter et c’est le but de cette démarche Bords de Deûle. D’autant que les dernières constructions qui ont à peine 2 ans ont définitivement coupé l’accès aux berges.

Les participants se sont retrouvés pour un compte rendu en présence des trois maires des communes concernées.

Une première remarque : sur 37 participants, 32 représentaient, les aménageurs et les promoteurs, les cabinets d’urbanistes, architectes et paysagistes qui se réunissent depuis 3 ans. Pour la première fois on avait invité des citoyens à travers Gare à Caby et 3 élus d’Osons l’alternative citoyenne.

A la question « ne faut-il pas associer les habitants ?», la réponse est claire «non, uniquement les représentants des institutions.»

On peut le regretter, mais la présence de Gare à Caby dans les futurs ateliers est une reconnaissance du travail accompli par l’association depuis sa création au printemps.

Les ateliers feront appel à l’expertise de l’usage du territoire, et nous sommes a priori les mieux placés avec l’aide des habitants du quartier.

Ajouter un commentaire

Anti-spam