Créer un site internet

Projet Grand Euralille « D’Euralille à la Deûle »

Donnons notre avis !

 

Le site dit du « Grand Euralille » est un territoire de presque 200 hectares qui relie Euralille à la Deûle, en passant par Lille, La Madeleine, Lambersart et Saint-André des deux côtés des rives de la Deûle. Rive droite, jouxtant Lille côté des jardins de la Poterne et La Madeleine le long de la basse Deûle, le triangle des ferrailleurs, la rue de Constantine et le stade Ste Hélène. Rive gauche, le territoire passe par notre entrée de ville, le parc de la gare, la rue Victor Hugo et va jusqu'à Lambersart jusqu'au Pont Royal.

Parmi les objectifs, il s'agit, entre autres, de créer un grand arc vert, infrastructure environnementale de nature et de loisirs, connectée au coeur historique d’Euralille, métamorphose paysagère des espaces qui composent ce territoire ou encore de développer de nouveaux programmes articulés autour des mobilités douces ...

Article informatif à consulter sur le site de la Mairie de St André : https://www.villesaintandre.fr/12710-euralille-a-la-deule.htm

Article complémentaire à lire sur le site de la société SPL Euralille : https://www.spl-euralille.fr/projets/deuralille-a-la-deule/

Une  première phase de consultation pour découvrir le territoire a eu lieu en 2022. Une seconde phase qui se déroule jusqu'au 1er mars 2024 a pour ambition d’élaborer le plan-guide.

> Pour contribuer avant le 1er mars 2024 à minuit, vous pouvez :

- lire le descriptif de cette seconde phase sur le site de la Mairie de St André ou sur la plateforme de la MEL :

https://www.villesaintandre.fr/actualite/16295/10193-grand-euralille-prenez-la-parole.htm

https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationgrandeuralille

- enregistrer votre contribution avec vos propositions sur le registre numérique :

https://www.registre-numerique.fr/concertation-grand-euralille-phase-2%20

Des registres ont aussi été mis en place à la MEL et en mairies (Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart).

A noter aussi que des ateliers thématiques ont été mis en place. 

> Pour Saint-André, un atelier «s'épanouir»  se tiendra mercredi 7 février 2024, à la salle St Jean, de 18h30 à 20h30.

 

L'entrée de ville à la croisée des projets

Pour notre quartier d'entrée de ville, le projet Grand Euralille rejoint la démarche Bords de Deûle et ses objectifs : la Deûle, lien de nature pour les métropolitains comme pour les riverains ; une ville accessible par des déplacements durables.

Lors de la présentation au conseil municipal de décembre 2022, la possibilité de nouveaux franchissements de la Deûle avait été évoquée :

« Assurer la continuité des déplacements le long de la Deûle en garantissant un dialogue entre les deux rives par des possibilités de franchissement pour tous les modes de déplacement. »

« La création de nouveaux franchissements permettra d’accentuer le dialogue entre les deux rives, actuellement peu connectées. Ces parcours, reliant places et espaces verts, contribueront d’une part à la constitution de la trame verte du territoire et d’autre part au renforcement de l’animation du territoire traversé. »

La concertation sur le Grand Euralille est l'occasion de réfléchir sur ces franchissements.

> Par exemple, comment relier l'entrée de ville au Pont des abattoirs qui permet de traverser le «périphérique» et d'accéder aux espaces verts Plaine de la Poterne, promenade du Préfet...

> Ou encore comment accéder facilement en voie cyclable apaisée aux nouveaux aménagements de la Basse-Deûle ?

 

Le projet de restauration écologique et paysagère de la Basse-Deûle vise à connecter Saint-André au Vieux Lille. Le projet englobe également la plaine de la Poterne et les berges de la Tortue.

Sur le site de la Ville (https://www.villesaintandre.fr/19895-restauration-ecologique-et-paysagere-de-la-basse-deule.htm), on peut lire :

« Valoriser la marche et le vélo, avec notamment la création d'une promenade haute et basse le long du bras de la Basse Deûle et la création d'une liaison vélo connectée au réseau cyclable existant. »

 

 Les travaux de renaturation ont commencé fin janvier : https://www.villesaintandre.fr/20213-renaturation-du-bras-de-la-basse-deule.htm

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×