Pourquoi une association d’habitants dans notre quartier ?

Comme indiqué dans nos statuts, l’association “Gare à Caby” a pour buts :

  la protection et l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier Gare - Caby 

  la défense des intérêts généraux du quartier, notamment dans les domaines de l’urbanisme, de la circulation, de la voirie, de la sécurité, de l’hygiène et des espaces verts,

  la préservation et le développement des espaces verts. 

 

Elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 sur les associations.

Des principes : 

Dans un esprit apolitique, cette association est issue d’un mouvement collectif.

Sa raison de vivre est de fédérer les bonnes volontés autour d’une démarche de quartier. 

Elle rassemble les habitants, des commerçants, des professionnels qui désirent participer à la construction d’un cadre de vie harmonieux, conciliant les impératifs de la vie urbaine, l’intérêt général et les attentes légitimes de chacun.

Elle repose sur un esprit de collaboration et tire sa richesse des compétences et des idées de chacun. 

Des convictions :

  • Nous ne voulons plus découvrir dans la presse ou sur les panneaux des promoteurs les futurs projets immobiliers, une fois que tout a été décidé sans concertation avec les habitants.

> Nous voulons être intégrés dans les discussions qui décideront du futur visage du quartier.

  • Nous ne voulons pas subir la construction d’un projet immobilier qui se vendra certes très bien, mais qui fera de notre quartier une nouvelle zone d’immeubles, sans âme, sans commerce, comme malheureusement dans le quartier Sainte-Hélène...

> Nous voulons un urbanisme réfléchi qui ménage une place à de nouveaux logements tout en s’intégrant dans le visuel du quartier actuel (respect des hauteurs, des styles).

  • Nous ne voulons pas nous laisser imposer des voiries tracées sur des plans dans des bureaux, sans prise en compte des réalités concrètes du terrain et sans réflexion à long terme sur la circulation et l’écoulement des flux dans nos rues saturées par les voitures aux heures de pointe.

> Nous voulons une véritable programmation routière qui laissera une place non négligeable à des voies cyclistes sécurisées, à des cheminements doux, une programmation qui anticipera aussi l’éventuelle arrivée du tramway.

  • Nous ne voulons plus voir les parcelles vertes devenir le prochain parc immobilier, comme si chaque espace non construit était considéré comme perdu ou vide.

> Nous voulons des espaces verts, des terrains non bitumés pour faire diminuer les îlots de chaleur, des parcs pour les enfants, des espaces de promenade, qui feront lien avec les bords de la Deûle.

  • Nous ne voulons plus de l’insécurité aux abords de cette usine vide et abandonnée.

> Nous voulons voir le quartier se reconstruire, retrouver vie, sans pour autant tourner le dos à son histoire et à son passé ouvrier. 

L’équipe


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×