“ Promenons-nous dans le quartier,
pendant que Caby y est !”
Le point fort de l’aventure de cette association, c’est de discuter avec des voisins, des habitants : ceux que l’on a déjà croisés, ceux que l’on n’avait jamais vus.
Ainsi, on crée du lien ; on se rend compte que l’on partage des préoccupations, que certains ont trouvé des solutions, que d’autres ont des inquiétudes.
Et surtout, en arpentant ce quartier, nous découvrons son histoire. Le quartier de la gare a une histoire : il n’a pas été un lieu sans âme et nous ne voulons pas qu’il devienne un quartier-dortoir. L’usine Caby y a apporté vitalité et commerces.
Alors partez à la découverte de ces rues où vous passez peut-être tous les matins, le nez sur votre portable ou occupés à faire réviser les mots de dictée à vos enfants !
Les informations ci-dessous sont des lieux mentionnés dans l’IPAP ou des précisions transmises par des habitants. Nous les rassemblons ici.
L’IPAP est l’acronyme pour désigner l’Inventaire du Patrimoine Architectural, urbain et Paysager. Ce document en libre accès complète le PLU approuvé lors du conseil métropolitain du 12 décembre 2019. Parmi les 480 pages du document (!), nous nous sommes concentrés sur les 7 pages concernant Saint André, mais nous attirons aussi votre attention sur les premières pages très intéressantes qui présentent les catégories des édifices avec des informations historiques sur ce patrimoine (la maison de maître, la maison de ville, les bâtiments industriels ou artisanaux…) :
https://www.lillemetropole.fr/sites/plu/files/2018-10/IPAP.pdf
Il y a 10 mentions dans l’IPAP qui concernent notre quartier ; pour 6 d’entre elles, figure le commentaire suivant “au style caractéristique à préserver dans un quartier en restructuration”. Les descriptions de l’IPAP sont citées ci-dessous entre guillemets.
- Partons de la passerelle cycliste et piétonne, au-dessus de la voie ferrée.
- En descendant la rue de la Gare, avec l’entreprise Claisse située sur votre gauche, vous pouvez observer :
- Des jardins ouvriers sur la droite
- le 81 : La villa Arlette. “Maison individuelle en briques avec toit en ardoises et tuiles avec petite tourelle. Maison d’angle sur 3 niveaux” (identification IPAP A001)
- le 79 : La villa Denise. “Maison individuelle en briques blanches. Toits en tuiles et ardoises. Petite avancée au premier étage et balcon au deuxième étage. Remarquable dans la rue par sa couleur blanche”. (identification IPAP A006)
- le 74 : “Belle maison bourgeoise en briques et pierres. Toit en ardoises. Volumes intéressants représentant une certaine originalité dans cette partie de la rue de la Gare, très beau vitrail restauré sur la rue Fénelon.” (identification IPAP A008)
- Tournez ensuite à gauche pour parcourir la rue Fénelon.
- Saviez-vous que le n°9 est l’ancienne maison du maréchal-ferrant de Saint André ?
- Et cette impasse en bout de rue, ce haut mur qui bloque l’horizon est un mur de l’Usine Caby.
- A droite, entrez dans la rue Catoire. Elle est bordée par le foyer Catoire, propriété municipale dont le bailleur actuel est Logis Métropole. Une jolie inscription stylisée sur ce mur précise “Fondation André Catoire, 1914”.
- Retour à la rue de la Gare pour un regard sur cette belle gare : “Grande bâtisse en briques et toits en ardoises abritant les services de la SNCF. Gare en service. Bâtiment témoignant de l’époque de construction des gares de type “Compagnie des chemins de fer du Nord de la fin du XIXe siècle”. (identification IPAP E004). Précisons aussi qu’une partie de ces locaux (200m²) était louable et d’ailleurs visiblement louée à ce jour si l’on en croit ce site : https://www.1001gares.fr/nord-59/gare-de-saint-andre-lez-lille-469.html
- De la place de la Gare, direction la rue Lino Ventura, puis celle du Maréchal de Boufflers ce qui vous amènera à faire le tour du lotissement. Au bout de la rue Lino Ventura, une pause est possible dans le petit espace vert préservé, entre la voie ferrée et la voie cycliste vers Lambersart.
- De la rue du Maréchal de Boufflers, vous reviendrez rue de la Gare et déboucherez juste en face de l’usine Caby.
- le 53 : “Maison bourgeoise en briques et pierres avec toit en ardoises et tuiles avec petite tour centrale. Maison sur 3 niveaux avec aile sur 2 niveaux.” (identification IPAP E002)
- le 37 : “Petite maison bourgeoise en briques avec toit en ardoises. Balcon au premier étage avec briques colorées au-dessus des fenêtres et des portes. Belle décoration au-dessus de la fenêtre du deuxième étage.” (identification IPAP E003)
- le 35 : “Petite maison bourgeoise en briques et toit en ardoises. Balcon au premier étage. Briques colorées au-dessus des fenêtres et de la porte. Belle décoration au-dessus de la fenêtre du deuxième étage.” (identification IPAP E004)
- le 33: “Petite maison bourgeoise en briques et toit en ardoises. Balcon au premier étage. Briques colorées au-dessus des fenêtres et de la porte. Belle décoration au-dessus de la fenêtre du deuxième étage.” (identification IPAP E005)
- Prenez alors à gauche et promenez-vous dans la rue Faidherbe.
- à gauche, l’ancienne entrée, imposante de l’usine
- à droite, le 31 : “Maison individuelle en bois avec toit en tuiles. Fenêtres du premier étage avec balconnet. L’ensemble [est] adossé à un parc public. Unique maison en bois de la commune témoignant de l’époque où les maisons étaient édifiées en bois à l’extérieur des remparts Vauban.” (identification IPAP A011). En effet, cette maison devait pouvoir être abattue rapidement en cas d’attaque de la citadelle de Lille.
- Vous pourrez aussi observer les façades du côté impair : elles vous paraissent un peu penchées ? Ce n’est pas une impression d’optique, mais une conséquence des secousses dûs aux bombardements de la Deûle pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Tournez à droite et longez la piste cyclable, jusqu’à l’espace vert qui borde le rond-point.
- Dans la catégorie “arbre remarquable”, l’IPAP mentionne 2 arbres centenaires : "L'espace vert de 6390 m² comprend deux hêtres pourpres plantés en 1880. Ces arbres sont probablement les plus anciens de la commune. leur qualité paysagère et leur état sanitaire sont remarquables. Il est pertinent que ces arbres soient protégés et valorisés dans un projet environnemental” (identification IPAP I001)
- Traversez vers la Deûle et remontez la rue de Lille, puis la rue Gambetta : vous passerez ainsi des murs de Caby aux grilles de Claisse.
Vous serez ainsi revenus à votre point de départ et pourrez peut-être poursuivre la visite d’autres quartiers de la ville !
C’est un long projet que nous lançons ici. Contactez-nous si vous avez des informations sur votre maison ou sur votre rue, des vieilles photos, des anecdotes. Une idée est même en train de germer dans nos esprits : et si lors des journées du patrimoine ou à un autre moment, nous vous proposions de nous retrouver pour faire connaissance et organiser des groupes de visite du quartier. Intéressés ?