Atelier de travail 1 (09/10/2021)

 

Première réunion de travail, ouverte à tous les adhérents (sans visio !)

Samedi 9 octobre dernier, une première réunion ouverte aux adhérents s’est tenue de 10h à 12h dans une salle de la Maison des Associations de Saint André. Nous étions 17 et nous avons pu discuter enfin en direct !

 

Nous avions prévu 4 grands thèmes :

  • Les logements
  • Des commerces vivants et vifs
  • Espaces verts et loisirs
  • De la circulation au stationnement

 

I. De la circulation...

Autour de plans du quartier, d’affiches, nous avons lancé la discussion, tout d’abord, sur la question de la circulation dans le quartier. Plusieurs pistes ou idées en sont sorties. Déjà un constat, notre quartier est saturé aux heures de pointe. Le rond-point existant à l’entrée de la ville est bloqué. Certains riverains s’inquiètent du devenir de leur rue : pourrait-elle passer à double-sens ?

Notre attention s’est portée sur les perspectives : comment faire circuler des centaines de voitures supplémentaires dans ce quartier enclavé entre voie ferrée et Deûle, desservi par deux axes principaux : la rue de Lille qui devient rue Gambetta et la rue de la Gare ? La surface du quartier ne changera pas ; sa densité de population, oui. 

 

 

> Il faudra que les nouvelles voies permettent de fluidifier la circulation.

> Il faudrait réfléchir à un apaisement de la circulation, de manière aussi à ce que tous les usagers y prennent leur place, du bus au vélo.

> Il est important à nos yeux que les nouvelles constructions ne forment pas une entité enclavée dans le quartier actuel. Nous avons ainsi repéré qu’à la différence de ce qui s’est fait sur le site d’Ulysse-Trélat, il serait préférable que l’enceinte extérieure actuelle de Caby ne soit plus visible. 

> Et plutôt qu’une rue traversante qui relierait les rues Gambetta et de la Gare, nous avons envisagé plusieurs nouvelles rues qui se rejoindraient au centre des nouveaux bâtiments et qui déboucheraient dans les rues actuelles. L’idée de plusieurs ronds-points a aussi été observée.

> Mais un problème demeure : celui des sorties de Saint André. La Deûle, des ponts, la voie ferrée...

 

II. ... au stationnement

 

Le constat était facile et connu de tous. Il est déjà parfois difficile de trouver où se garer dans une rue du quartier actuellement alors avec tant de nouveaux habitants, il faut que cette question soit anticipée. Par là, nous n’entendons pas simplement “calculer le nombre de voitures par habitant”, ni “fixer le prix de vente” de ces places de stationnement. Nous savons bien qu’un programme immobilier anticipe un nombre de places par logement.

> Il faudrait que les usages du quartier soient étudiés : les riverains doivent pouvoir se garer, mais les personnes qui y travaillent, celles qui y déposent leur voiture pour prendre un transport en commun, celles qui viennent simplement rendre visite, doivent pouvoir aussi s’y garer. Un bilan sur la situation dans le quartier Sainte-Hélène pourrait être intéressant. 

> Pour les nouveaux habitants, un stationnement en sous-sol serait opportun mais la proximité de la Deûle et des risques liés a été soulevée.. 

> Il nous paraît important qu’un parking soit accessible au public, sans place réservée nominativement à tel habitant qui aura déjà son stationnement ailleurs.

 

 

III. Et les espaces verts ?

 

Le quartier commence le long de la Deûle et s’ouvre sur la verdure de l’espace autour du rond-point. La préservation des espaces verts actuels dans le quartier est l’une de nos préoccupations. 

> Sur les terrains du nouveau projet immobilier, plusieurs espaces verts de taille moyenne nous paraissent préférables à un grand espace vert central. 

> L’idée d’un parc avec des grilles refermables le soir a été avancée dans le but de prévenir des occupations tardives ou des incivilités. 

> Mettre ces nouveaux espaces verts en rapport avec la Deûle, créer des liens, potentiellement sans tout bétonner de manière à éviter les îlots de chaleur, implanter des jeux pour enfants mais aussi des activités pour les sportifs, voilà encore quelques pistes que nous n’avons pas eu le temps d’approfondir.

 

Les deux heures sont passées vite !

Les idées ci-dessus ne sont que cela : des hypothèses, des réflexions. Certains se diront peut-être que nous sommes bien présomptueux de nous mêler ainsi de ce projet immobilier concernant un terrain privé, mais il nous semble que les premiers concernés et impactés par cet aménagement urbain, ce sont justement les habitants. Et parfois les habitants en ont assez de se voir imposer des programmes immobiliers écrasants et “hors contexte”.

Pour l’instant, personne ne nous demande officiellement notre avis, mais comme nous avons déjà annoncé que nous le donnerions et que nous souhaitions participer aux réflexions sur le futur du quartier, grâce aux discussions de samedi, nous voilà un peu plus prêts.

Ce travail de réflexion en commun est loin d’être fini ; alors préparez-vous et continuez à rassembler questions et idées pour la deuxième réunion qui se tiendra un samedi matin en novembre. 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam