Réunion d'infos sur la démolition

 

Réunion publique à la salle Saint-Jean

concernant la démolition de l’usine Jean Caby 

du 02/06/2022 à 18h30

 

Parmi les intervenants qui ont animé cette séance d’informations, se trouvaient Madame Masse la Maire, Monsieur Carlier (architecte), des membres des différents groupes et entreprises intervenants (Valétudes, SAS Gambetta, Renard).

 

La réunion s’est articulée autour d’un diaporama consultable sur le site de la mairie : https://www.villesaintandre.fr/Participation-citoyenne/Concertation-sur-l-entree-de-Ville/02-06-Reunion-publique-deconstruction-du-site-Jean-Caby 

 

  1. Informations sur la démolition

 

C’est l’entreprise Renard qui est mandatée pour la démolition, dont le dernier chantier “Lille quartier du Forum” s’est, semble-t-il, très bien déroulé. 

 

Sur le diaporama, on visualise les bâtiments à démolir et les différentes phases. Ce processus de démolition progressera du nord du site vers le sud. Des poches de pollution ont été détectées et seront traitées en premier. 

 

Les bâtiments conservés (chaufferie, côté rue Fénelon et porte rue Faidherbe) seront vidés, nettoyés et curés avant d’être exploitables/exploités.

 

  1. Contexte de cette démolition

 

Le chantier est et sera entouré par des clôtures.

 

Les travaux commenceront dès 7h du matin pour “les moins bruyants”, selon l’entreprise Renard, comme le retrait des cloisons, les travaux sans machines, purement manuels.

Dès 8h, ce sera le démarrage des travaux plus bruyants, avec machines et ce parfois jusqu'à 20h pour certaines étapes.

Nous avons demandé à ce que les ouvriers ne mettent pas leur musique à fond dès sept heures du matin, comme cela s’est produit à plusieurs reprises en mai-juin.

 

Des précautions et des promesses : 

  • Une politique de “chantier vertueux” : un maximum de matériaux seront recyclés sur le site pour la future construction (d'où le concassage sur place qui évite le ballet incessant de camions, source de pollutions sonore et énergétique).
  • Un plan de circulation “démolition” a été validé par la commune : les entrées et sorties des véhicules se feront par la rue de la Gare, à partir du rond-point d’entrée de ville.
  • Actuellement le chantier est fermé et placé sous la vidéosurveillance de PRODOMO,  société qui était déjà mandatée depuis la fermeture de l’usine.
  • Un numéro d'astreinte sera communiqué très prochainement, ainsi qu’une adresse mail pour toute communication, remarque, … et une boîte aux lettres en périphérie de chantier. 

 

  1. Le planning de la démolition

 

Le travail sur l'intérieur de l’usine est prévu en 9 phases. Voici quelques précisions :

  • Depuis avril 2022, c’est la phase dite de diagnostic : phase de désamiantage et curage (seulement en manuel, pas de machines bruyantes)
  • Juin juillet : arrivée de plus gros engins du côté de la rue de Lille
  • Entre le 20 et le 21/06 : arrivée prévue de la pelle
  • Septembre : démolition des bâtiments de la rue de la Gare. Il y aura un arrêté municipal pour un mois annoncé (au minimum), avec interdiction de circulation aux horaires de travail (entre 8h et 17h donc). Il sera nécessaire de ne pas y circuler pour la sécurisation des riverains et de leurs véhicules, vu la hauteur des bâtiments concernés. 
  • Du 18 au 30/07 : démolition des bâtiments rue de Lille. Pour cette phase, retrait de la piste cyclable, le temps des travaux apparemment.

 

  1. Des informations complémentaires lors des questions de la salle

 

Il a été question : 

  • des expertises des domiciles des riverains qui se sont portés volontaires pour cette procédure dans le but de protéger leur domicile d’éventuels dommages consécutifs aux travaux. 

> Il y a une divergence de vues entre le promoteur qui affirme disposer d’une autorisation orale pour commencer ses travaux avant la fin de ces expertises et les membres de l’association qui ont lu un courrier informant de la prorogation du délai de dépôt du rapport d’expertise judiciaire au 30 novembre 2022.

  • d’un mur de la rue Fénélon qui ne sera pas démoli dans le cadre de la phase de démolition.
  • d’une consolidation promise, pour tout bâtiment en mitoyenneté directe, si des problèmes se présentent (d’où l’importance de se manifester via les moyens de communication mis en place dès l’apparition de tout phénomène).
  • des nuisances inévitables pour les riverains, malgré l’ensemble des moyens mis en œuvre, comme un système hydraulique sur la pelle de démolition, la limitation des horaires de travail. Il y aura de la poussière et des bruits à venir.
  • de la gestion du ramassage des poubelles lors de la fermeture de la rue de la Gare. Esterra devrait informer des changements éventuels et/ou de la mise en place de zones où amener les containers de déchets.
  • des suites de la période de démolition. Il y aura des délais entre la fin de celle-ci et le début du chantier de construction. Pendant ce temps, seront mises en place des palissades et une télésurveillance ; il n’y aura plus de gardiens. Les intervenants tablent sur le fait que le site, une fois vidé, ne sera plus intéressant. 

 

Les intervenants ont insisté sur ce rappel : pour toute question, remarque, ils nous invitent à nous adresser aux référents (le maître d’œuvre et surtout le chef de chantier) plutôt qu’aux ouvriers directement. Ainsi, nous suivrons la procédure habituelle pour les métiers du bâtiment et cela évitera des tensions inutiles entre riverains et personnels du chantier.

 

Commentaires

  • Karine Potelle-Vdb

    1 Karine Potelle-Vdb Le 20/07/2022

    Merci de ce compte-rendu et de votre mobilisation motivée et solidaire

Ajouter un commentaire

Anti-spam