Créer un site internet

Visite de l’ancienne usine Caby

 

 

Mercredi 16 février 2022, un groupe de 9 personnes adhérentes de l’association a pu visiter plusieurs secteurs de l’ancienne usine Caby 

 

Pourquoi seulement 9 personnes ? Les conditions de sécurité actuelles du bâtiment imposaient un petit groupe de manière à circuler sans encombre. 

 

De 14h30 à 15h45, nous avons donc pu parcourir plusieurs secteurs, accompagnés de Monsieur Catrice, directeur de l’agence Dubois et de Monsieur Bernardini, directeur des programmes de Dubois. Ils nous ont guidés et ont pris le temps de répondre à nos nombreuses questions : il y avait une véritable volonté de communication. 

 

Cette visite, proposée par Monsieur Catrice, avait pour double objectif :

  • de nous montrer les espaces de l’usine pour que nous puissions nous rendre compte de l’intérieur des surfaces 
  • de nous aider à visualiser deux des lieux sur lesquels la concertation “entrée de ville”, organisée par la MEL et la Mairie, nous consultait. Nous pourrons ainsi proposer des utilisations possibles pour la chaufferie et ce qui correspond à la maison Caby, derrière la grande porte verte. C’était impossible à faire sans connaître la configuration et les volumes de ces bâtiments.

 

Nous donnons accès à toutes nos photos, regroupées dans un fichier, aux adhérents de l’association. 

 

Nous en profitons aussi pour vous transmettre quelques informations recueillies, même si beaucoup ne sont que des intentions à ce jour et ne se concrétiseront peut-être pas. Les voici par secteur : 

 

A propos du côté rue Fénelon et foyer Catoire

Le mur de l’impasse rue Fénelon serait ouvert mais l’arche visible côté rue serait conservée. Elle laisserait le passage à une voie de circulation pour les moyens doux (donc non automobiles).

Dans la cour de l’usine à ce niveau-là, se trouvent quelques zones polluées.

> A noter que le site semble finalement moins pollué que ce qui pouvait être craint et qu’après le passage de l’entreprise adaptée, il ne restera plus rien de pollué sur le site (les matériaux ou terres pollués étant emmenés ailleurs).

A propos de la chaufferie

Au rez-de-chaussée, il y a une grande hauteur sous plafond.

Les machines visibles actuellement ne sont plus celles d’origine.

Il y a des cuves (= des zones de pollution) à l’intérieur et du côté de la rue Gambetta.

Il a été évoqué la possibilité d’un restaurant panoramique en haut de cette chaufferie.

A propos du côté rue Faidherbe

Le bâtiment est actuellement inaccessible mais nous avons visité le parc attenant, ancien lieu de repos : parc avec un ancien ruisseau artificiel, une colonne en béton et une petite fontaine.

Idée de laisser cet espace vert et d’en faire profiter les utilisateurs des activités qui prendraient place dans “la Maison Caby”.

Informations diverses

La démolition commencerait en avril-mai 2022.

La chaufferie serait le point le plus haut du site. A savoir que les superstructures, portant le logo, à l’entrée de l’usine sont bien plus hautes. Les immeubles ne monteront donc pas jusqu’à pareille hauteur.

Des parkings en sous-sol sont bien envisagés.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×